Championnat Mobilis de Ligue 1 : LE CSC respire mieux

Championnat Mobilis de Ligue 1  : LE CSC respire mieux

Le CS Constantine a franchi un grand pas vers le titre,suite à sa victoire sur l'USM Alger et surtout à la faveur des défaites de ses poursuivants immédiats, le MC Alger et le MC Oran. Il compte désormais à quatre journées de la fin du championnat six points d'avance sur le second.

Les choses avaient pourtant mal démarré pour les Sanafir, ayant concédé l'ouverture du score devant Oussama Darfalou (51'), alors que l'USMA jouait à dix depuis la 39', suite à l'expulsion du défenseur central Ayoub Abdellaoui. Mais poussé par un public nombreux, le vieux club constantinois s'est vite ressaisi, égalisant dès la 52' sur un but contre son camp de Cherifi,avant de profiter d'une nouvelle expulsion dans les rangs de l'USMA, celle du milieu de terrain Raouf Benguit (88') pour l'emporter dans le temps additionnel sur une tête de Belameiri (90'+4).

Pour sa part, le MC Alger semble ne pas avoir encore été remis de son éliminatiopn en coupe d'Algérie. Moins incifs que d'habitude les mouloudéens ont été surpris au stade 5 juillet par le Nasria de Billel Dziri (2-1).Les Sang et Or ont ouvert le score par Walid Allati dans le temps additionnel de la première mi-temps (45'+2) et c'est son coéquipier Mohamed Hamza Ouertani qui a doublé la mise au retour des vestiaires (52'), alors que le MCA a dû attendre la 71' pour sauver l'honneur grâce à l'ancien Nahdiste, Sofiane Bendebka.

A retenir la grave blessure du défenseur Nahdiste Tarek Cheurfaoui, victime d'une double fracture (tibia-péroné) à la demie heure de jeu suite à un choc avec le défenseur malien du MCA, Aliou Dieng. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital et remplacé dans la foulée par Belkacem Brahimi.

Une défaite amère pour le Doyen, qui non seulement laisse filer le CSC vers le titre, mais voit certains concurrents directs pour le podium revenir dangereusement sur lui, dont son adversaire du jour, désormais troisième, ex aequo avec la JS Saoura, qui est allée ramener une précieuse victoire de chez l'USM Bel-Abbès (1-0).un but inscrit par l'ancien Koubéen Sid Ali Yahia-Chérif (85' sp), enfonce dangereusement le club de Si-Tahar Chérif El Ouazzani, désormais premier club non relégable, avec seulement deux longueurs d'avance sur la zone rouge.

Les autres bonnes affaires de la journées ont été réalisées dans le bas du tableau, particulièrement par le DRB Tadjenanet, ayant remporté une victoire qui vaut son pesant d'or, car survenue à l'extérieur et chez un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1, l'USM El Harrach (2-1).Bien que réduits à dix, suite à l'expulsion de leur gardien Oussama Litim, les gars de Tadjenanet ont en effet réussi à l'emporter, grâce aux réalisations de Mohamed Amine Belmokhtar (55') et Djilali Terbah (87'), au moment où Mellel Benamar a inscrit l'unique but des Jaune et Noir (75'). Un succès synonyme d'espoir pour le DRBT, désormais 10e, avec l'Olympique de Médéa et la JS Kabylie, avec 30 points pour chaque club, alors que l'USMH reste scotchée à l'avant-dernière place, avec seulement 25 unités au compteur.

L'OM s'est hissé à cette 10e place en battant le MC Oran (2-0), grâce à Adel Bouchiba (77' sp) et Kamel Hamidi (90'+3), alors que la JSK a ramené un précieux nul de son déplacement chez le CR Belouizdad (1-1).Pourtant, les Canaris ont commencé par être menés au score sur un penalty de Faouzi Bourenane (54'), avant que Mohamed Nassim Yettou n'égalise pour les Kabyles (74').
Autre bonne opération dans le bas du tableau, celle de l'US Biskra, ayant battu le Paradou AC (1-0), grâce à Mohamed Ikbal Boufeligha (81'), infligeant au passage au club sa quatrième défaite de rang.

Le carton du jour est à mettre à l'actif de l'Entente de Sétif, large vainqueur de la lanterne rouge USM Blida (5-2), grâce notamment à son attaquant Mourad Benayad, auteur d'un triplé aux (3', 37' et 67'.


Photo phots MCA -NAHD Blessaure de Cherfaoui