​​RÉUNION DU BUREAU EXÉCUTIF DE LA LFP : LE COMMUNIQUÉ


Le Bureau Exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu sa réunion statutaire le jeudi 27 mars 2025 à 15h00, sous la présidence de M. Mohamed El Amine MESLOUG.

En ouverture de séance, le président de la LFP et les membres du Bureau Exécutif ont observé une minute de silence à la mémoire de l’ex gloire du football national M. Djamel MENAD décédé le 22 mars 2025 à l'âge de 64 ans.

M. Mohamed El Amine MESLOUG et les membres du Bureau de Ligue saluent la belle performance de la sélection nationale qui a franchi un grand pas vers la qualification à la Coupe du Monde 2026 après avoir battu le Mozambique au Stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou (5-1).

Le président de la LFP et les membres du bureau exécutif adressent leurs vœux de plein succès à nos représentants dans les compétitions interclubs de la CAF, le MC Alger en Ligue des Champions et le CS Constantine et l'USM Alger en Coupe de la Confédération, à l'occasion des rencontres des quarts de finale de ces compétitions prévues pour le mois d'avril. Ils réitèrent leur engagement de les accompagner tout au long de cette campagne africaine et leur souhaitent d'aller le plus loin possible dans ces compétitions afin de représenter dignement les couleurs nationales.

Points abordés lors de la réunion :

CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 MOBILIS

La programmation des rencontres du championnat a été discutée, et le Bureau de la Ligue a validé le calendrier des matches en tenant compte des engagements des clubs en compétitions interclubs africaines ainsi que du programme des rencontres de la Coupe d'Algérie.

Suite aux directives du Bureau Fédéral du 24 mars 2025, à quelques jours de la fin du championnat, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a émis une circulaire, sous le numéro 45, adressée aux ligues, clubs et officiels. Ce document rappelle les modalités d'organisation des rencontres et les personnes autorisées dans la main courante, en insistant sur leur respect strict. La LFP a informé les clubs de Ligue 1 pour qu'ils prennent en compte ces mesures relatives à l'accès aux vestiaires et à la main courante, qui autorisent notamment :

  • 9 joueurs remplaçants inscrits sur la feuille de match.
  • 7 membres du staff technique disposant de licences, à savoir l'entraîneur principal, l'entraîneur adjoint, le préparateur physique, l'entraîneur des gardiens, le médecin, le soigneur et le secrétaire général.
    La circulaire de la FAF réglemente également l'accès des agents des stades, des ramasseurs de balles et du personnel médiatique, incluant les journalistes et photographes.

SITUATION DE LA TRESORERIE AU MOIS DE MARS

Les dépenses de la LFP pour le mois de mars ont été analysées et validées.

STATISTIQUE DU TEMPS DE JEU DES JOUEURS

M. Mohamed El Amine MESLOUG a présenté les statistiques sur le temps de jeu des joueurs de Ligue 1, y compris les joueurs étrangers, ainsi que la participation des joueurs de la catégorie réserve avec les seniors et ceux nés en 2003 et 2004.

Ces statistiques ont été mises à la disposition du collège technique et de la Direction Technique Nationale (DTN) afin de leur fournir une vue d'ensemble de la participation des joueurs aux matchs du championnat et d'enrichir leur base de données actuelle.

Ces statistiques détaillées et officielles serviront à établir la feuille de route pour la prochaine saison sportive 2025/2026.

RAPPORT DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

Un rapport de la Commission de discipline a été présenté, révélant un nombre excessif de matches joués à huis clos. En conséquence, il a été décidé que désormais, la sanction du huis clos, accompagnée du paiement d'une amende, sera prononcée à partir de la cinquième infraction commise par un club.

COUPE DE LA LIGUE, CATEGORIE RESERVE, EDITION 2025.

Le Bureau de Ligue a validé la date de la tenue des rencontres des demi-finales de la Coupe de la Ligue, catégorie réserve, édition 2025, qui se dérouleront le mardi 15 avril 2025 comme suit :

  • US BISKRA – NC MAGRA
  • PARADOU AC – JS SAOURA

DIVERS

Dans le cadre des divers, plusieurs questions ont été abordées, notamment :

  • la demande d’adhésion de la LFP à la World League association, après avoir obtenu l’autorisation d’affiliation du Bureau Fédéral (FAF)
  • Dans le cadre de l'accompagnement des clubs de football professionnel pour renforcer leurs capacités managériales, un séminaire sur la professionnalisation du football sera organisé par la Fédération algérienne de football (FAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA) les 9 et 10 avril 2025 à Alger.

Cette adhésion permettrait à la LFP d'établir des relations avec d'autres ligues professionnelles à l'échelle internationale, d'échanger des expertises et de bénéficier des programmes mis en place par cette organisation.

Les présidents et secrétaires généraux des 16 clubs de la Ligue 1 seront invités à y participer.

  • Un séminaire au profit des commissaires aux matches désignés lors des rencontres du championnat sera tenu prochainement afin d’examiner en détail l'aspect organisationnel des rencontres du championnat et souligner leur rôle important pour optimiser le déroulement des rencontres dans un cadre organisé et sécurisé.

Dans ce contexte, la LFP appelle tous les acteurs du football (dirigeants, joueurs, officiels, supporters, presse) à participer activement dans la lutte contre toute forme de violence dans les stades, afin que ces lieux restent des espaces de fraternité, de fair-play et de spectacle, tout en veillant à la préservation de nos infrastructures.

  • La création prochaine du corps des coordinateurs des matchs contribuera à l'amélioration de l'organisation des matchs et de la sécurité dans les stades.
  • Les membres du bureau de la ligue ont enregistré avec satisfaction le lancement de la nouvelle plateforme numérique d'accréditation « accred.lfp.dz ».

Ce projet vise à améliorer les conditions d'accès et de travail de la presse sportive, partenaire officiel de la ligue et du championnat.