Les bilans moral et financier de l’exercice 2023 de la Ligue de Football Professionnel (LFP) ont été adoptés par les Membres de l'Assemblée Générale qui se sont réunis le Mercredi 17 Avril au Centre Technique Nationale de Sidi moussa (CTN) en session ordinaire (AGO) et sous la présidence du Chargé de la gestion de la Ligue de Football Professionnel M.MESLOUG Mohamed El Amine.
A cette occasion M.MESLOUG a salué et a exprimé sa reconnaissance envers les Présidents des clubs pour leur étroite collaboration et leur respect du calendrier établi. Il a souligné également leur soutien continu dans toutes les initiatives de la LFP, démontrant ainsi leur engagement envers le développement du football professionnel.
Après l’hymne national et une minute de silence en hommage à tous les acteurs du football qui nous ont quittés durant l’année écoulée, les présents au nombre de 20 sur 23, ont adopté les bilans moral et financier de l'exercice 2023.
Les présents aux travaux ont également approuvé le budget prévisionnel pour l’exercice 2024.
Lors de cette Assemblée, le chargé de la gestion de la ligue M.MESLOUG a présenté un rapport détaillé sur les activités de la LFP depuis sa prise en charge en octobre 2023.
Ce rapport a offert un aperçu exhaustif des progrès réalisés et des défis surmontés au cours de cette période.
Les réunions effectuées ont été au cœur du rapport, démontrant l'engagement constant de la ligue à favoriser un dialogue ouvert et transparent avec tous les acteurs du football professionnel.
La programmation du championnat professionnel Mobilis a été un aspect clé du rapport, mettant en lumière les efforts déployés pour élaborer un calendrier équilibré et ce, malgré les contraintes rencontrées, telles que l’arrêt du championnat d’une durée de 33 jours en solidarité avec nos frères palestiniens du 7 Octobre 2023 (4ème journée) jusqu’au 10 Novembre (5ème journée à huis clos) et le report de la 11ème journée du championnat suite à l’accident tragique qui a endeuillé le mercredi 20 décembre 2023 le club du MC El-Bayadh et qui a fait deux victimes le gardien de but Zakaria BOUZIANI et l’entraineur adjoint Khaled MEFTAH paix à leurs âmes, malgré toutes ces contraintes la ligue de Football Professionnel a réussi à organiser un championnat compétitif .
En ce qui concerne le volet partenariat, des détails ont été fournis sur nos partenaires à savoir ATM Mobilis et l'Établissement Public de la Télévision Algérienne (EPTV), dont des réunions ont été tenues entre les responsables de la Fédération Algérienne de Football et l’EPTV pour la régularisation définitive de la situation des créances et le renouvellement de la convention portant sur les droits TV du championnat professionnel.
En plus de l'adoption des bilans, un certain nombre de présidents de clubs se sont ensuite exprimés et des discussions animées ont eu lieu sur des questions telles que le contrat de joueurs professionnels dont les clubs ont été encouragés à participer activement à son enrichissement.
Un autre point de discussion important a été sur l'augmentation du nombre de licences pour les seniors, pour la prochaine saison 2024/2025.
Les critères de recrutement des joueurs étrangers ont également été débattus, mettant en avant la nécessité d'établir des directives claires pour garantir que les joueurs recrutés contribuent de manière positive au développement du football professionnel en Algérie.
En outre, les dispositions réglementaires pour la saison 24/25 ont été discutées, et les clubs ont été appelé à donner leurs suggestions sur les dispositions réglementaires à adopter lors de la prochaine saison 2024/2025.
Enfin, la question de la billetterie a été abordée et un débat sur la vente de billetteries via la plateforme Tadhkirati, en réponse à la demande des clubs pour revoir la procédure de vente des billets et garantir un processus de vente de billets efficace et équitable et afin de répondre aux besoins et aux préoccupations des clubs et des supporters.
Poursuivant ses travaux, l’Assemblée générale a procédé à l’élection des commissions de candidature et de recours ainsi que la commission chargée de l’inventaire en vue de la préparation de l’Assemblée Générale Electivedont la date sera communiquée ultérieurement.
A la fin des travaux, M.MESLOUG a félicité les Membres de l’Assemblée Générale pour leur sens de responsabilité et il a exprimé sa satisfactionquant au bon déroulement de ladite Assemblée.