REUNION LFP/COMMISSAIRES AUX MATCHS RÉGIONS : OUEST-CENTRE-EST

Suite à la décision du Bureau Fédéral et de la Ligue de Football Professionnel, le Président de la LFP, M. Abdelkrim MEDAOUAR, a réuni le Lundi 28 Juin à Constantine, les Commissaires aux matchs de la région Est, qui sont constitués de Présidents de Ligues, cette réunion était en présence du Vice Président de la Fédération Algérienne de Football et Président de la Commission de Coordination des Ligues Monsieur Ammar Bahloul.

Deux autres réunions similaires ont été organisées, la première s’est tenue le Mercredi 16 Juin à Oran a regroupé les Commissaires aux matchs de la région Ouest, la seconde réunion s’est déroulée le Jeudi 24 Juin 2021 à Alger avec les délégués de la région Centre.

Les travaux des réunions de l’Ouest et du Centre ont vu la participation du Vice Président de la Fédération Algérienne de Football Monsieur BENHAMZA Yacine.

L’ordre du jour de ces réunions était le rôle du Commissaire aux matchs, le rôle du Covid Manager et le respect du manuel « Questions fréquemment posées sur la reprise du football, championnat professionnel saison 2020-2021 ».

Ont assisté à ces réunions le Président de la LFP Monsieur MEDAOUAR Abdelkrim , le Secrétaire Général de la LFP Monsieur BOUSSAFEUR Mourad ainsi que le Président de la Commission de Discipline Monsieur MESBAH Kamel .

La Ligue de Football Professionnel a procédé à cette réunion pour faire le point avec les Commissaires aux matchs sur leur important rôle qui est le facilitateur de l’organisation des rencontres surtout lors des derniers matchs de la phase retour du championnat de football professionnel et particulièrement les mesures prises pour terminer la saison dans les meilleures conditions possibles.

Les responsables des instances du football national ont insisté sur l’accomplissement des missions du délégué d'un match qui doit être un coordinateur des tâches que chaque acteur doit mettre en œuvre pour le bon déroulement de la rencontre sur laquelle il est désigné et veiller à sa bonne organisation.

Enfin, au travers d’un rapport, le délégué doit rendre compte de façon objective, du déroulement des matches sur lesquels il est désigné.

Après quelques questions diverses, le Président de la LFP a ouvert un débat marqué par les interventions des Commissaires aux matchs qui ont soulevé un certains nombres de points demandant précision et dont les responsables de la LFP ont pris en considération et ce, pour leur faciliter le travail surtout avec la difficulté de leur tâche en cette fin du championnat et avec les derniers matchs à enjeu.

A noter que les participants à cette réunion à savoir les Présidents des Ligues wilayas et régionales ont demandé unanimement la reprise des championnats des jeunes catégories.

Aussi, le Président de la LFP a insisté sur le respect et l’application des directives du manuel « Questions fréquemment posées sur la reprise du football, championnat professionnel saison 2020-2021 ».

Les réunions ont permis de nombreux échanges d’expérience concernant des situations rencontrées dans leurs missions, des échanges bénéfiques, pour les délégués qui vont être appelés à évoluer, en cette fin de saison.