Les journalistes et photographes, cameramen (ENTV) ne sont pas tenus d’effectuer des tests PCR et sérologique pour accéder aux stades afin d’assurer la couverture des matches du championnat, en revanche, ils sont tenus de respecter certaines règles de sécurité sanitaire à l’intérieur de l’enceinte. Un communiqué de la LFP, publié ce jeudi, fixe le dispositif mis en place à l’attention de la presse.
Voici l’intégralité de ce communiqué.
En prévision de l’ouverture de la saison sportive pour le championnat de Ligue Une 2020/2021 et soucieuse d’assurer aux représentants des médias une matière journalistique à exploiter, la Ligue de Football Professionnel et en association avec les représentants des médias reçus en audience le 24 novembre 2020, a décidé ce qui suit :
- Les journalistes et photographes cameraman (ENTV) ne sont pas tenus de passer des tests PCR et sérologique dans la mesure où ils ne seront pas en contact direct avec les acteurs du match du fait de l’absence de conférence de presse et de zones mixtes.
- Représentant un cas spécifique en tant que détentrice des droits TV, l’EPTV sera soumise à d’autres conditions (seuls les journalistes et les cameraman se trouvant sur les zones 1 et 2 soit la main courante sont tenus de subir des tests PCR ou sérologique).
- Des places doivent être réservées aux représentants des médias dans les tribunes de presse ou à défaut, dans les tribunes réservées aux supporteurs.
- Les représentants des médias sont tenus au strict respect des mesures de sécurité sanitaire (le port du masque couvrant le nez et la bouche durant leur présence au stade, la distanciation physique et respect des gestes barrières).
- Les rencontres de Ligue Une se déroulant à huis clos, la LFP instaurera un système d’accréditation pour chaque rencontre à savoir un journaliste et un photographe par organe.
- Les organisateurs (équipe hôte) s’engagent à mettre à la disposition des journalistes la feuille du match (compositions des deux équipes) afin d’éviter les déplacements des représentants des médias.
- Exiger des clubs et de leurs officiers médias de réaliser des déclarations d’avant match et d’après match avec l’entraineur et au moins un jour de chaque équipe qui seront diffusées sur tout support médiatique officiel des clubs (sites web, pages Facebook ou twitter) de manière à permettre aux différents médias d’avoir une matière journalistique à exploiter avant et après chaque match.
- Toute personne ne respectant pas les mesures sanitaires se verra retirer son accréditation par le commissaire au match ou le Covid manager.
- Au coup de sifflet final de l’arbitre du match, les représentants des médias sont priés de quitter dans l’immédiat le stade.