La Fédération internationale de football (Fifa), souhaiterait modifier le calendrier en abolissant notamment la phase retour des championnats nationaux, rapporte mardi le quotidien italien.
L'instance mondiale songerait à ce projet pour tuer "l'ennui" de certains championnats européens, souvent dominés par les mêmes équipes (le PSG en France, la Juventus de Turin en Italie, et le Bayern Munich en Allemagne...). A la place, une série de matches à élimination directe pour déterminer le grand champion, précise la même source.
L'objectif de la Fifa serait de relancer le suspense et éviter que l'ennui s'installe. "Moins de matches, mais des plus beaux", serait le leitmotiv de l'instance. Dans cette optique, l'instance internationale voudrait en discuter avec les Ligues avant 2022 et la Coupe du monde au Qatar.
Selon la même source, la Fifa souhaiterait le déroulement des championnats nationaux pendant 5 mois, avant de laisser place aux play-offs et coupes européennes pendant 3 mois. Pour conclure, un mois et demi consacré aux matchs internationaux (septembre ou mars).
Cette réforme du calendrier permettrait donc d'avoir une période réservée pour chaque compétition. Le président de la Fifa Gianni Infantino, serait en première ligne pour défendre ces possibles (grandes) nouveautés.
Les discussions avec les personnes concernées ne devraient plus tarder à débuter, conclut La Repubblica.