La majorité des clubs composant la Ligue 1 professionnelle de football, ont opté mercredi pour un championnat à 38 journées, dans le cadre du changement du système de compétition pyramidal, décidé par la Fédération Algérienne de Football.
17 clubs sur l'ensemble des 20 issus de la nouvelle Ligue 1 professionnelle, ont répondu présents à l'invitation de la FAF et de la Ligue de football professionnel (LFP) pour examiner ensemble les différents scénarios du déroulement de la saison 2020-2021.
Seuls la JS Saoura, la JS Kabylie, et le RC Relizane ont manqué à l'appel .La recnontre s'est déroulée ne présence du Président de la FAF, M.Kheirddine Zetchi et du Président de la LFP, M.Abdelkrim Medaouar.
La FAF a soumis aux clubs trois formules pour en choisir une : une compétition classique à 38 journées, un championnat avec une phase aller de 19 journées sans retour, et un championnat avec un aller simple de 19 journées suivi d'un play-off (les 10 premiers, ndlr) et un play-down.
Certes, la formule, adoptée, présente l’inconvénient d’être longue et nécessitant la mobilisation davantage de moyens, mais les techniciens présents ont nuancé ce choix par le fait de permettre aux joueurs de disputer un plus grand nombre de rencontres d’autant que chaque club dispose d’une cinquantaine d’éléments entre l’équipe première et l’équipe réserve.
Concernant la Coupe d’Algérie, le président de la FAF a affirmé que cette épreuve devrait être annulée, en attendant la décision officielle émanant des pouvoirs publics.
Par ailleurs, certains présidents de clubs ont profité de l'occasion pour exprimer leur inquiétude quant aux difficultés financées auxquelles ils font face. Dans ce registre, la FAF a indiqué qu'elle avait saisi la fédération internationale (Fifa) pour avoir son accord d'utiliser une partie de l'argent alloué dans le cadre du soutien financier contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), pour pouvoir payer les frais d'engagement de certaines formations, précise la même source.
En réponse, le président Zetchi a indiqué que la FAF a saisi la FIFA pour avoir son accord afin d’utiliser une partie de l’aide de l’instance internationale destinée à la COVID-19pour la prise en charge des frais d’engagement.
La deuxième partie de la réunion a été consacrée aux aspects contractuels entre les clubs et les joueurs, où Me Youcef HAMOUDA, Président de la Chambre nationale de la résolution des litiges (CNRL) a donné les explications nécessaires dans ce cadre, notamment les directives de la FIFA.
Quant aux dispositions réglementaires pour la saison 2020/2021, le secrétaire général de la FAF a indiqué que la nouvelle mouture des dispositions seront publiées avant le coup d’envoi de la saison dont le feu vert effectif relève des autorités publiques.
A rappeler que la saison 2019-2020 n'a pu aller à son terme en raison de la pandémie de Covid-19. La FAF a consulté les membres de l'assemblée générale pour donner suite à la saison. La majorité a opté pour le choix qui prévoyait de désigner les lauréats et les promus, tout en annulant la relégation. Comme conséquence à ce changement, la Ligue 1 professionnelle sera composée de 20 clubs, alors la Ligue 2, dont la gestion sera assurée par Ligue nationale de football amateur (LNFA), sera composée de deux groupes de 18 clubs chacun.