Les Jeux Olympiques d'été, qui devaient se dérouler à partir du mois de juillet à Tokyo, sont reportés «au plus tard à l'été 2021» en raison du coronavirus, a annoncé mardi le CIO.
Le CIO réfléchissait depuis plusieurs jours à un report de l'événement. Et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a confirmé ce mardi que le gouvernement du pays était favorable à un report d'une année de la compétition.
La décision prise par les deux parties de reporter les JO a été relayée dans un communiqué du CIO : «Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l'OMS aujourd'hui, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date postérieure à 2020, mais pas plus tard que l'été 2021, afin de préserver la santé des athlètes, de tous ceux qui participent aux Jeux olympiques et de la communauté internationale.»
La FIFA salue le report des JO de Tokyo
La Fédération internationale a salué mardi le report des Jeux olympiques de Tokyo, initialement prévus en 2020, assurant que la priorité devait être la santé des personnes concernées par les Jeux face à la pandémie de coronavirus.
« La FIFA croit fermement que la santé et le bien-être de toutes les personnes impliquées dans les activités sportives doivent toujours être la priorité la plus haute, explique l'organisation dans un communiqué. C'est pourquoi nous saluons la décision du CIO. La FIFA travaillera avec les instances concernées pour aborder tous les enjeux clés liés à cette reprogrammation. »
Le président du CIO, Thomas Bach, et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont conclu un peu plus tôt que les JO devront « être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l'été 2021