Retour à la page d'accueil
         
Direction de Contrôle et de Gestion Financière
 

Exposé des Motifs :
Aux fins d’assurer les contrôles juridique et financier des clubs professionnels et s’assurer qu’ils se soumettent aux conditions édictées par les Règlements Généraux de la Fédération Algérienne de Football (FAF) et aux obligations du cahier des charges  relatif à la professionnalisation de la pratique du football; en parallèle à la pratique ‘’amateur’’, Le Bureau Fédéral (B.F) a adopté au cours de sa réunion en date du 7 avril 2012, une résolution portant  mise en place d’une Direction de Contrôle et de Gestion Financière (D.C.G.F.) conformément à l’article 40 de l’annexe du Décret exécutif n°05-405 du 17 novembre 2005 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales.
La DCGF est placée sous l’autorité de monsieur Mohamed MECHER ARA.

  1. Sont soumis à la juridiction de la Direction  de Contrôle et de Gestion Financière (D.C.G.F.)  tous les clubs professionnels des ligues 1 et 2, ainsi que tout club accédant de la Ligue Nationale de Football Amateur (L.N.F.A.) à la Ligue de Football Professionnelle (L.F.P.).
  2. La DCGF est articulée autour de deux Commissions:
    1. La Commission de Contrôle des Clubs Professionnels (C.C.C.P) siégeant auprès de la LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL (L.F.P.)
    2. La Commission d’Appel (C.A) siégeant auprès de la FEDERATION Algérienne de Football (FAF)

A. La COMMISSION DE CONTRÔLE DES CLUBS PROFESSIONNELS :

    La commission de contrôle des clubs professionnels (C.C.C.P), émanation de la Fédération Algérienne de Football (FAF), est domiciliée auprès de la Ligue de Football Professionnel -LFP-.
    • Le Secrétariat permanent de la CCP devant assurer l’exécution matérielle de ses missions est placée sous l’autorité du Président de la CCCP.
    • Les composition et misions de la CCCP et le rôle du secrétariat Permanent (S.P) sont précisés ci-dessous:
    • 1. Composition
    • La commission de contrôle des clubs professionnels (CCCP), est composée de sept (07) membres  dont :
    1. un (01) Président, justifiant de compétences professionnelles requises en matière de contrôles comptable et financier
    2. Deux (02) membres représentant  de la FAF 
    3. Un (01) membre représentant de la LFP
    4. Deux (02) membres élus par les clubs professionnels
    5. Un (01) Expert  comptable  contractuel.
    • La C.C.C.P.  peut faire appel  dans le cadre de ses missions à autant d’experts que de besoin.
    • Le Directeur de la structure permanente de la commission de contrôle des clubs professionnels, directeur exécutif chargé du secrétariat permanent de la commission, participe aux travaux  de la Commission.

     

 
 
 
 
Carnet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LFP
ORGANISATION
TEXTES
L'OFFICIEL
PORTAIL
ARCHIVES
   
     
 
Contact
 
 
© COPYRIGHT LFP 2012 - TOUS DROITS RESERVES - Design : TOPAZE CONCEPTION