Le mot du président de la LFP

A l’occasion de la nouvelle saison 2017/2018 et de l’inauguration du nouveau site internet de la Ligue de football professionnel, Il m’est agréable de m’adresser, au nom du Conseil d’Administration, à tous nos adhérents pour leur souhaiter une excellente saison sportive. J’espère qu’elle sera meilleure que la précédente qui a connu, faut-il le signaler, quelques ratées dans la programmation, inhérents essentiellement à un calendrier international chargé, ce qui a nécessité un prolongement de la saison au delà des dates fixées préalablement. Couacs

J’ai bon espoir que nos compétitions nationales de cette saison se dérouleront dans de meilleures conditions notamment au plan organisationnel même si cette nouvelle saison est marquée, elle aussi, par un agenda garni de rencontres internationales, parmi lesquelles les qualifications et la phase finale de la coupe du monde 2018. Pour éviter le scenario de la saison précedente, la LFP a pris ses dispositions et ses précautions pour assurer une meilleure fluidité dans la programmation, Cela nécessite, cependant, la compréhension de tous les clubs, notamment ceux engagés dans les compétitions internationales, auxquels je leur souhaite de la réussite.

La mobilisation des clubs est sollicitée également en matière de lutte contre la violence qui représente un obstacle pour l’évolution et la promotion de notre sport roi. Naturellement je formule le vœu que les matches de la nouvelle saison se joueront dans le calme et dans le fair play.

Afin de favoriser cet état d’esprit, la LFP, à l’instar des structures similaires étrangères, compte mettre en place, dés cette saison, des concours et de sondages destinés à promouvoir l’émulation entre acteurs du football national. Nous avons déjà commencé par le concours du meilleur joueur de la rencontre CHOC réalisé avec la collaboration de la presse nationale

Le début de cette nouvelle saison coïncide avec le lancement d’une nouvelle version de notre site Internet. Comme vous le constatez, cet important moyen de communication a subi une grande opération de lifting plus agréable et plus moderne dans la mesure où il dispose du maximum de fonctionnalités.

Au-delà de sa rénovation sur le plan infographique et esthétique, le site a été conçu de façon à répondre davantage aux besoins informationnels sans cesse croissant de nos lecteurs qui sont potentiellement les clubs et la presse spécialisée. Les concepteurs du Site, orientés vers cette impérieuse nécessité, ont eu l’idée de proposer l’exploitation de la plate forme technique de la Ligue qui servait uniquement à la gestion des licences alors qu’elle contenait une masse d’infos sur les clubs, les joueurs avec leur photo, les arbitres, les feuilles de match etc … Désormais ce type de données sera visible sur le site grâce à sa jonction avec ce programme appelé match pro.

Autre projet, le nouveau Site internet peut, dans les prochaines semaines, vous mener aussi loin dans le passé du football algérien. Il vous proposera un service unique en son genre : la possibilité d’exploiter un fond documentaire que la Ligue vient de mettre au point. Il s’agit des archives qui concernent les clubs algériens à travers le championnat national, la coupe d’Algérie et les rencontres internationales. Ils englobent les palmarès, les résultats des matches joués depuis leur création dans les trois compétitions, les classements, la liste des joueurs, entraineurs champions et vainqueurs de la coupe d’Algérie, les fiches techniques des finales etc …

Classée par catégorie, cette masse d’information, Introduite dans une base de données, est accessible et consultable à partir d’une série de requêtes affinées. Ainsi le lecteur pourra obtenir instantanément la donnée recherchée. Notre ambition va au-delà, nous comptons transposer tout ce travail d’archives sur une application phonique..

Je termine ce mot par espérer et souhaiter que le football algérien empreinte une voie qui lui permettra d’aller de l’avant aux plan national et international.

Le Président de la LFP

Mahfoud KERBADJ