L’ES Firme, le cendrillon des 1/32ème de finale de la Coupe d’Algérie

L’ES Firme, une équipe de Chlef, sera le cendrillon des trente deuxièmes de finale de la Coupe d’Algérie qui se joueront les 29/30 décembre. Cette formation qui évolue en division de wilaya soit le septième pallier des compétitions nationales a réalisé un sensationnel exploit en éliminant lors du dernier tour régional qui s’est le 25 novembre le SKAF Miliana , sur un score sans appel de 3/1.

C’est la deuxième fois que l’ES Firme atteint ce stade la compétition. La première fois, c’était durant la saison 1996/1997 où Il a été éliminé par l’USM Alger par 6/0. A l’époque il fréquentait la division pré honneur.

El Firme est un quartier de Chlef se trouvant au même endroit ou est implanté l’ancien stade Maamar Sahli . Au temps de la colonisation on appelait ce site par la FERME qui a pris par la suite le nom de El FIRME.

Le hasard a fait que sa qualification coïncide avec l’élimination prématurée du porte flambeau de la ville et de la région de Chlef, l’ASO , sorti par une équipe du championnat de DNA de la commune de oued Sly se trouvant à 15 km de la ville de chlef. . Cette rencontre « derby » a tenu toutes ses promesse. Il s’est achevé sur un score nul de 2/2 mais Oued Sly s’est montré plus adroit aux tirs aux buts.

Vainqueur de la coupe en 2005, l’ASO n’a d’autres chemin que celui de l’accession en Ligue 1 .

Avec l’ASO trois autres équipes de Ligue 2 n’ont pas réussi à atteindre le tour national. Il s’agit du GC Mascara écarté par le MC El Bayadh de la régionale 1, du CA Batna éliminé par l’USM Khenchela de la division nationale Amateur et Ain Fekroune par NB Tleghma de la division Inter régions. A signaler que la JSM Béjaia de la Ligue 2 a été sortie lors de l’avant dernier tour par le club algérois de l’ES Ben Aknoun.

Les trente deuxièmes de finale vont regrouper 16 clubs de Ligue 1 , 11 de Ligue 2 , 17 de DNA , 8 de la régionale 1, 3 de la régionale 2 et 1 du championnat de Wilaya.

Le tirage au sort a été fixé au 5 décembre prochain au Centre International des conférences au Club des Pins .