Le président de la LFP communique le contenu de la feuille de route relative à l’avenir des compétitions nationales

Invité de l’émission sportive « Studio El Kora » qu’anime Aissa Madani, le Président de la Ligue de Football Professionnel, M.Abdelkrim Medaouar, a communiqué vendredi 1er mai sur les ondes de la Chaine UNE de la Radio nationale, le contenu de la feuille de route relative à l’avenir des compétitions nationales ; un thème débattu par le Bureau fédéral lors de sa réunion tenue tard dans la soirée de jeudi 30 avril.

A l’arrêt depuis le 16 mars dernier en raison de la pandémie qui sévit dans le pays, tous les championnats de toutes les ligues, étaient dans l’attente d’une annonce de la FAF au sujet des suites réservée à la reprise des matches.

Comme importante décision, le Bureau Fédéral s’engage à boucler la saison 2019/2020 dans sa totalité mais pour un certain nombre de paliers et pour la catégorie Seniors quelque soit la date de la levée du confinement. « C’est pour être conforme avec l’esprit du nouveau système de compétition qui été, rappelons le, approuvée en assemblée générale » a indiqué le président de la LFP,

La poursuite des compétions concerne les paliers suivants

- Championnat LFP

- Championnat DNA

- Championnat Inter régions

- Championnat régional

En revanche, il a été décidé de

- L’annulation de tous les championnats de jeunes, réserves, féminins et de Futsal

- L’annulation des championnats de wilaya sauf pour ceux dont l’accession n’est pas encore tranchée. Il est demandé à ces ligues de procéder à des play off pour déterminer le postulant à la division supérieure .

- Maintien des compétitions de la coupe d’Algérie Seniors et jeunes mais qui seront programmés en ouverture de la nouvelle saison.

Pour ce qui est des dates des reprise, le Président de la LFP a indiqué qu’elles dépendent des pouvoirs publics seuls habilités à autoriser les organismes sportifs à lancer leurs activités « Mais ceci ne nous a pas empêche de réfléchir sur la question. D’ailleurs lors de la réunion du bureau exécutif de la LFP tenue le mercredi 29 avril, nous avons débattu de ce point et nous sommes sortis avec une proposition technique qui a été soumise au bureau fédéral et adopté dans sa globalité. Il s’agit d’un plan de reprise (voir communiqué de la réunion du Bureau de la LFP). Il a ajouté que la période du Mercato d’intersaison reste ouverte pendant trois à quatre semaines après le début des compétitions 2020/2021.

Interrogé sur les conditions du déroulement des rencontres, le Président de la LFP, a déclaré que ce sujet sera débattu en son temps.

« Nous agirons en conformité avec toutes les décisions prises par le gouvernement» a répété M.Medaouar tout le long de son intervention.