Réunion LFP /Clubs : Prochaine mise en place d'une commission de réflexion sur des sujets liés au professionnalisme

Le Président de la Ligue de Football Professionnel, M.Abdelkrim Medaouar, a présidé ce mercredi à l’hôtel OLYMPIC de Dély Brahim , une réunion conjointe LFP / présidents de clubs pour traiter divers points dont le Mercato d’hiver, les droits tv et les relations des clubs avec la chambre nationale de résolution des Litiges (CNRL).

Dans son discours d’ouverture, le Président de la LFP a rappelé que cette rencontre a été organisée à la demande des présidents de clubs avant de signaler qu’elle intervient à l’approche de la fin de la phase aller du championnat qui s’achèvera ce samedi avec la 15ème journée. Elle intervient également dans une conjoncture marquée par des difficultés financières qu’affrontent les clubs ». A ce sujet , Le Président de la LFP a souhaité que les engagements pris par le gouvernement récemment à savoir la dotation des clubs de moyens financiers par le biais d’entreprises économiques publique se concrétisent afin de venir en aide aux clubs qui traversent des jours difficiles.

Avant d’évoquer différents points soulevés dans cette réunion qui a duré plus de 4 heures, il y a lieu de relever que l’unanimité s’est faite autour de la mise en place d’une commission composée de présidents de clubs choisis par le président de la LFP avec la mission d’élaborer des dossiers qui relèveront notamment du statut particulier des clubs , du contrat du joueur, de la fiscalité et de la sécurité sociale, des droits de TV , du sponsoring solidaire, et d’autres sujets comme le système de la compétition et les infrastructures. Cette commission qui se compose de présidents de clubs de Ligue1 et de Ligues 2 et des représentants de la LFP, sera installée prochainement et elle entamera dés sa mise en place sa mission afin d’arriver à la rédaction d’un document qui regroupera toutes les réflexions et idées en mesure de contribuer à la sortie de la crise dans lequel se débat le football professionnel.

Les interventions des membres présents ont tourné autour des affaires liées avec la commission de résolution des Litiges. Le président de la commission Maitre Hammouda, présent à réunion a répondu à toutes les interrogations de présidents des clubs. En apparence, il a réussi à convaincre l’assistance, tout en insinuant que les problèmes supposés entre les clubs et la CNRL sont dus aux carences administratives des sociètés sportives. Il a lancé un défi aux clubs qui avancent des affaires à travers lesquelles la CNRL n’a pas rendu un jugement équitable.

Le président de la CNRL a rappelé aux clubs que sa commission existe depuis 2006 c'est-à-dire avant l’avènement du professionnalisme mais elle est sortie au devant de la scène ces dernières années, cela a coïncidé avec l’inflation qu’ont connu les salaires des joueurs.

A ce sujet, un intervenant a suggéré la création de services juridiques au niveau des clubs car, a-t-il signalé que « nos clubs sont gérés actuellement par une vingtaine de textes réglementaires ».

Un autre intervenant a évoqué la dualité entre les décisions de la CNRL et celles du Tribunal Arbitral du Sport. Le président de la CNRL a préconisé la tenue d’une réunion commune Président de clubs / TAS pour soulever ce genre de problèmes.

A la fin de la réunion, le Président de la LFP a promis de soumettre à la prochaine réunion du bureau fédéral, toutes les préoccupations des clubs.