Réunion du Bureau de ligue : Le communiqué

Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu jeudi 5 décembre 2019 une réunion ordinaire à Alger sous la présidence de Abdelkrim MEDAOUAR.

Après avoir adopté le précédent procès verbal, Le Bureau a examiné plusieurs points dont Les droits de TV, le rapport d’audit des stades, la programmation du championnat des Ligue 1 et de Ligue 2 de la phase retour, le Mercato d’hiver.

Lors de cette rencontre, le Président de la LFP a annoncé la désignation de M.Farouk Belguidoum, comme porte parole de la Ligue.

Le point le plus important de l’ordre du jour de cette réunion a été l’exposé présenté par le Président de la Direction de contrôle de gestion et finances (DCGF) M.Réda Abdouche. Durant plus de deux heures, les membres du bureau et leur invité ont échangé leur point de vue sur la situation des clubs professionnels et les projets de solutions.

Après avoir évoqué les missions de cette nouvelle structure et toute la réglementation qui la sous tend, M.Abdouche a qualifié l’état des clubs professionnels d’alarmant au double plan administratif et financier qui se répercute indéniablement sur l’aspect technique. « Tout le monde connait la gravité de cette situation marquée par un déficit financier chronique de tous les clubs. Mais que faut- il faire pour sauver ce qu’il y a à sauver ? C’est l’action que doit entreprendre la DCGF».

Pour M.Abdouche, la feuille de route des premières opérations a été élaborée , c’est dans « ce cadre que avons tenu récemment une réunion avec les clubs de Ligue 1. Nous comptons prochainement rendre visite aux clubs pour évaluer sur place leur système organisationnel car nous estimons que chaque club nécessite un traitement particulier. Je répète, notre mission est de mettre en place les mécanismes qui tendent à une amélioration de la situation. »

M.Abdouche, a déclaré qu’il reste convaincu que la meilleure solution passe par la dotation des clubs d’un statut particulier mais en attendant « il est indispensable de faire l’effort (M.Abdouche a utilisé le mot IDJTIHAD) pour engager une réflexion sur des idées palliatives. Le président de la DCGF, qui a assuré qu’il ya des solutions qui se profilent, a indiqué que dans un mois, la DCGF ficellera son premier dossier dans lequel on propose les premières solutions.

De son côté, M.Abdelkrim Medaouar a félicité la DCGF pour le travail effectué jusque là mais il a rappelé que les mesures d’accompagnement préconisées par les pouvoirs publics au début du lancement du professionnalisme n’ont pas été mises en application. Il a cité l’exemple des terrains d’entrainement que devaient prendre en charge l’Etat. Le Président de la LFP a apporté son soutien à l’idée de transformer les clubs en sociétés sportives à la place de sociétés commerciales. « Dans ce contexte, mobilisons nous pour faire aboutir cette idée et saisissons les autorités compétentes pour préparer une loi qui va dans ce sens ».

Enfin le Président de la LFP a souhaité que la Ligue soit informée de tous les travaux de la DCGP.

Après le débat sur ce point, M. Abdouche a pris congé de ses hôtes et le bureau de la Ligue a poursuivi ses travaux pour traiter les autres points à l’ordre du jour :

Report de 14ème journée de la Ligue 2

Après un large débat et une concertation de ses membres, le bureau de la LFP a décidé de répondre favorablement à la demande des présidents de Ligue 2, concernant le report de la 14e journée du championnat de Ligue 2 programmée ce samedi 7 décembre 2019. La Ligue de football professionnel a décalé cette journée au 14 décembre et la 15e journée au 18 décembre 2019.


Mercato d’hiver

Le Mercato d’hiver a été fixé par le Bureau Fédéral du 20 décembre 2019 au 19 janvier 2020.

Dans une correspondance, la FAF indique que Les joueurs ayant fait l'objet d'un transfert ne pourront en aucun cas, être autorisés à prendre part aux rencontres relevant de la phase aller après la fin de la période de l'enregistrement hivernal ni avec leurs anciens clubs ni avec leurs nouveau clubs. Ils seront par contre autorisés à jouer les matches de la coupe d'Algérie dés leur qualification au sein de leurs nouveaux clubs.

Voici les règles spécifiques à la Ligue de Football professionnel,

Les clubs professionnels possédant vingt-sept (27) joueurs n'auront le droit de recruter que trois joueurs après avoir libéré trois (03) autres joueurs conformément à la réglementation en vigueur.

Néanmoins, les clubs professionnels ne possédant pas vingt-sept joueurs dans leur effectif ont le droit de compléter leur effectif selon les cas suivants :- Un club professionnel possédant vingt-six (26) joueurs peut recruter jusqu'à trois joueurs en libérant au moins de deux joueurs

- Un club professionnel possédant vingt-cinq (25) joueurs peut recruter jusqu'à trois joueurs en libérant au moins de un joueur

- Un club professionnel possédant vingt-quatre (24) joueurs ou moins peut recruter jusqu'trois joueurs sans libérer aucun de ses joueurs.


Programmation des journées du championnat pour la phase retour

Le président de la commission des compétitions a présenté un projet des dates du déroulement des rencontres de la phase retour des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. Il sera officialisé et communiqué dans les prochains jours.


Audit des stades

Le président de la commission d’audit des stades a présenté un exposé dans lequel, il a signalé que le stade de Bejaia n’a encore entamé les travaux de réfection de sa pelouse. Par ailleurs, Il a annoncé la prochaine homologation du stade de Ras El Oued appelé à accueillir les matches du NC Magra


Droit TV

Avec l’ENTV, le dossier n’a pas évolué depuis la dernière réunion, la convention n’a pas été signée et les créances n’ont pas honorées.


Dzair TV

La LFP compte engager des poursuites judiciaires contre cet organisme pour des créances non honorées auprès de la LFP


Super coupe

Le bureau de Ligue a réactivé la commission chargée de la préparation de cette rencontre dont la date n’a pas été encore précisée.

Divers

Interrogé sur l’affaire de la retransmission des certains matches télévisé PAC-ESS et ASO – MCA, le Président de la LFP a donné aux membres de la Ligue des précisions qui réfutent toutes les versions données par l’ENTV.