Réunion du Bureau exécutif de la LFP : Le communiqué

Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu mardi 22 octobre 2019 une réunion ordinaire à Alger sous la présidence de M.Abdelkrim MEDAOUAR, Président de la LFP.

Avant de passer à l’ordre du jour, les membres ont aplani leurs divergences et ont manifesté leur volonté à aller vers de l’avant pour le bien et pour l’intérêt du football national. Après des échanges empreints de franchise parfois avec des propos durs, les membres sont arrivés en fin de compte à se réconcilier et tourner la page.

Sur certains points notamment liés à la programmation, le Président de la LFP a apporté des clarifications et des précisions sur certaines décisions prises souvent sous la contrainte de facteurs extérieurs. L’explication donnée par M. Medaouar a convaincu le bureau de Ligue qui a assuré le Président de la LFP de sa volonté à continuer à travailler ensemble dans le strict respect de la réglementation et du statut.

Dans ce cadre, le bureau a convergé sur l’importance du respect de l’obligation de réserve afin de préserver homogénéité de l’action de la Ligue. Aussi, le bureau a décidé que tout membre du bureau doit se référer préalablement au Président de la LFP pour toute déclaration aux médias concernant la LFP.

Les membres ont ensuite adopté le précèdent procès verbal et ils ont examiné les sujets suivants :

Activités des commissions

La réunion a débuté par les interventions des présidents de commissions : Audit des stades, Compétitions, Lutte contre la violence, l’éthique et le Sponsoring, Chacun des présidents a fait un point de situation sur sa structure. Le bilan de l’activité est globalement positif pour l’ensemble des commissions , sauf pour quelques unes qui ont rencontré des obstacles indépendants de la volonté des membres qui l’animent notamment celles qui dépendent ou qui nécessitent le recours des organismes extérieures.

- Droit de TV:

- Point de situation avec l’EPTV : Le président de la LFP s’est déclaré très satisfait des résultats la dernière réunion avec les responsables de l’EPTV. Les premières décisions commencent à se concrétiser sur le terrain. Il reste à signer la convention entre les deux parties pour les trois prochaines années.

- Contentieux avec Dzair TV : Des démarches avec cet organisme sont entreprises pour recouvrer nos créances. Avec la situation que connaît actuellement cette chaîne de TV suite au changement du gestionnaire, les perspectives pour assainir le contentieux nécessitent du temps.

Sponsoring

Le contact avec Mobilis est renoué.

Supercoupe

Concernant le match de Supercoupe qui doit mettre aux prises l’USM Alger, champion d’Algérie de la saison 2018/2019 , au CR Bélouizdad , vainqueur de la coupe d’Algérie édition de 2019 a été reporté à une date ultérieure que doit valider le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ce report s’explique par le déroulement, le lendemain, le 3 novembre 2019, sur ce même stade, du match retour qui opposera le Paradou AC au club Ougandais de Kampala City pour le compte de la Coupe de La Confédération (CAF).

La LFP a entamé les préparatifs pour l’organisation de cette rencontre. Elle a désigné, MM.Herrada, Boualem et Messaoudene à prendre en charge l’aspect organisationnel de cette finale.

Déclaration ddu délégué du match NCM- MCA

Les membres ont écouté les clarifications du Président de la Commission de discipline à propos de la décision prononcée à l’encontre d’entraîneur du MC Alger. (Voir PV disciplinaire N10)

Programmation

Le président de la LFP a annoncé que le championnat de Ligue 2 se déroule normalement et les dates des 4 premières journées sont arrêtées. Concernant la programmation de la Ligue 1, nous envisageons de faire jouer la 9ème journée le 30 octobre et la 10ème journée le 9 novembre et probablement la 11ème journée le 19 novembre mais entre ces journées nous désignons les matches retards.