Réunion du Bureau exécutif de la LFP : Le communiqué

Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu lundi 26 août 2019 une réunion ordinaire à Alger sous la présidence de Abdelkrim MEDAOUAR.

Après avoir adopté le précédent procès verbal, le bureau a examiné plusieurs points dont, Les droits de TV, la relation avec ATM Mobilis, le rapport d’audit des stades,

Le Bureau a d’abord félicité les 5 clubs algériens qui ont décroché cette semaine le billet qualificatif au prochain tour des compétitions internationales. Il s’agit de l’USM Alger et JS Kabylie en ligue des champions, la Paradou AC et le CR Bélouizdad en coupe de la Confédération de la CAF , et enfin la JS Saoura en Ligue des champions Arabes. Ce dernier, vainqueur des trois matches préliminaires au Maroc joindra le MC Alger et le CS Constantine qualifiés d’office aux 1/16ème de finale.

Le Bureau a souhaité un bon parcours à nos clubs dans ces trois challenges et pourquoi pas un trophée afin d’honorer la performance de l’équipe nationale réalisée en juillet dernier à travers le titre continental qu’elle a brillament acquis en juillet dernier en Egypte.

Analysant le début des championnats de ligue 1 et de Ligue 2, le Bureau a relevé avec satisfaction le bon déroulement de l’opération de l’enregistrement des licences qui s’était effectuée dans de bonnes conditions grâce à la mobilisation de tous les travailleurs de la LFP. Il reste encore 4 clubs qui n’ont pas encore assaini leur situation financière vis-à-vis de la CNRL. USM Bel Abbès, USM Annaba, MC Saida et USM El Harrach.

Le Bureau a noté l’excellent travail fourni par les membres de la commission d’audit de la LFP durant l’inter saison. Cette commission a passé en revue toutes les installations devant accueillir les matches du championnat de Ligue 1 et de ligue 2 pour la saison 2019/2020. La LFP a toutefois accordé un délai à 4 clubs (ASAM, USMH, RCA et ABS) pour lever certaines réserves et se conformer aux règlements généraux.

Enfin Le bureau a enregistré les bons débuts de la saison 2019/2020. Toutefois le Président de la LFP, appréhende quelques peu la suite de la programmation chargée de plusieurs rendez-vous internationaux des clubs et des sélections nationales, sans parler des données et des contraintes indépendantes de la Ligue.

M.Medaouar a indiqué que la LFP est de son devoir de s’adapter à toutes les situations qui se présentent à elle tout en ayant à l’esprit que l’interêt général prime sur toute autre considération. «Un fait est certain, la LFP essayera de trouver les meilleures formules pour assurer un calendrier cohérent sans porter préjudice à aucun club. »

Le Président de la LFP a fait le point sur le dossier de l’Entreprise publique de Télévision (ENTV). Il a indiqué que les arriérées ont été honorés. La LFP et l’ENTV se sont convenus pour signer dans les prochains jours une convention pour les trois années à venir.

Sur le même sujet, la LFP a défini les nouvelles quottes parts des clubs provenant des retasmission de la télévision.

Le Président de la LFP a évoqué également le dossier de ATM Mobilis. Il a déclaré que devant le silence complet de l’organisme téléphonique, la LFP a décidé lancer à partir de la semaine prochaine un avis d’appel d’offre pour le Naming du championnat.