Saison 2019/2020 : Réunion LFP / commissaires aux matches

Les commissaires aux matches de la Ligue de Football Professionnels ont été réunis ce jeudi à Alger, à l’hôtel OLYMPIC de Dély Brahim en prévision de la saison 2019 /2020 qui s’ouvrira la semaine prochaine.

Ce corps, constitué de présidents de toutes les ligues de wilaya , régionales et nationales et des personnes non structurées, aura la tache de superviser les matches du championnat de Ligue 1 et de ligue 2.

Ont assisté à cette journée d'information, les représentants de la Direction Générale de Sureté Nationale et de la Protection Civile

A l’ordre du jour de cette journée d’étude : Le rôle du commissaire aux matches, la violence dans les stades, le rôle du délégué de la sureté et de la sécurité dans les stades ainsi qu’ une communication du Président de la commission de discipline . Les deux premiers thèmes ont été développés par M.Rachid Medjiba, ex arbitre international qui vient d’être désigné par la Ligue de Football Professionnel comme le responsable de ce corps.

L’annonce de sa nomination a été faite ce matin par M.Farouk Belguidoum, membre du Bureau de la Ligue lors de la séance de l’ouverture de cette rencontre qui s’est poursuivie par la suite sous la présidence de M.Abdelkrim Medaouar , président de la LFP retenue au début de la séance par une urgence..

Le numéro un de la LFP a prononcé une allocution dans laquelle il a informé les présents sur la situation de la LFP sur le plan organisationnel. « Depuis notre dernière réunion tenue il y a un an, la LFP a connu une évolution notable et nous ne cessons pas d’améliorer cet aspect afin de vous rassembler les meilleurs conditions de travail ».

Sur le plan financier, Il a indiqué que la Ligue a payé la saison qui vient de s’écouler, l’équivalent de 1,4 milliards de centimes comme indemnités aux commissaires aux matches et sans aucun retard « malgré les difficultés que connait la trésorerie de la LFP en raison de créances non honorées par nos partenaires » « Je vous signale que nous avons procédé à des avances des clubs dont la plupart n’arrivent malheureusement même pas aujourd’hui à s’acquitter aujourd’hui des droits d’engagement ».

Le Président de la LFP n’a pas manqué ensuite de faire part des ses regrets en constatant la faiblesse de la participation des commissaires aux matches à cette rencontre. « J’ai enregistré l’absence d'un certain nombre de délégués» a-il-dit avant d’ajouter que la Ligue a bien fait de prendre l’initiative de s’ouvrir sur l’apport des personnes non structurées.

M.Medaouar a abordé également divers points notamment la relation entre le commissaire aux matches ettous les acteurs concernés par le déroulement de l’événement, notamment les arbitres désignés pour la rencontre. Il a rappelé et insisté que le commissaire au match est les yeux de la LFP dans le championnat.

Pour sa part, M.Medijba, a donné dans le détail, les missions des trois délégués affectés pour un match : le commissaire aux matches, le chargé de la sécurité et l'officier des Médias. Avec son expérience internationale, le nouveau responsable des commissaires, a communiqué plusieurs recommandations en vue de mener convenablement cette mission, parmi lesquelles, l’utilité de l’organisation de la réunion technique. L’exposé de M.Medjiba a duré plus de trois heures.

Quant au Président de la Commission de discipline, M.Kamel Mesbah a de nouveau rappelé les missions des commissaires. « L’article 90 du championnat professionnel définit clairement le rôle de cet acteur avant, pendant et après le match ». il a insisté sur l’approche des relations commissaire / commission de discipline notamment celle qui relève de l’établissement des rapports et leur transmission dans les temps ».

Enfin signalons qu'une minute de silence a été observée à la mémoire de M.M.Hamdani Hamdane, Président de la Ligue de la Wilaya de Mostaganem et commissaire aux matches . Il est décédé le 2 juillet dernier au niveau de l’aéroport d’Alger à son retour d’Egypte où il venait de suivre le premier tour de la coupe d’Afrique des nations.de 2019