​Réunion du Bureau exécutif de la LFP : Le communiqué

Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu ce mercredi 22 mai 2019 une réunion ordinaire à Alger sous la présidence de Abdelkrim MEDAOUAR.

Après avoir adopté le procès verbal de la séance du 8 avril 2019, le bureau a examiné plusieurs points parmi lesquels les préparatifs concernant la nouvelle saison 2019/2020.

Le Bureau s’est tout d’abord félicité de la bonne tenue de l’Assemblés Générale de la LFP ordinaire du 30 avril dernier et consacrée à la présentation des bilans moral et financier, adoptés à l’unanimité. Le Bureau remercie tous les clubs et les membres de l’AG qui lui ont renouvelé leur totale confiance à travers l’adoption des documents présentés. Le Bureau affirme une nouvelle fois qu’il ne ménagera aucun effort pour répondre aux aspirations de tous les clubs.

Le Bureau a ensuite débattu des primes octroyées comme récompenses aux clubs champions de Ligue 1 e de Ligue 2.

Tous les membres ont été unanimes pour souligner la faiblesse de cette récompense. Ils ont suggéré de la relever et de l’élargir aux dauphins. Le président de la LFP a déclare à ce sujet qu’il va falloir trouver un sponsor dont sa contribution ira directement dans ce chapitre.

Le Bureau a ensuite adopté la proposition d’accorder une prime aux clubs qui montent en division supérieure à savoir US Biskra, NC Magra et ASO Chlef . Quand au champion d’Algérie, la prime reste inchangée du moins que pour cette saison en attendant son éventuelle valorisation

Le Bureau a ensuite abordé les préparatifs de la nouvelle saison. Il y a lieu de signaler que les compétitions africaines débuteront au mois d’août. Elles seront organisées en parallèle des compétitions nationales. Le projet du calendrier, discuté lors de cette réunion, sera présenté à la prochaine réunion du bureau fédéral.

Pour éviter les erreurs rencontrées cette saison et préserver le championnat national, les membres du bureau de la LFP proposent de ne plus accorder l’autorisation d’une seconde participation internationale aux clubs engagés en Coupe d’Afrique des clubs. Ils souhaitent que les clubs classés en dessous du podium représenteront l’Algérie dans d’autres compétitions afin de créer plus d’émulation à notre championnat. Dans la même lignée, les membres du Bureau préconisent aussi la relance du championnat de l’Union Nord africaine de Football (UNAF) qui intéressera d’autres clubs.

Sur un autre plan, le Bureau exécutif a chargé M.Farouk Belguidoum du dossier de l’audit des stades pour la saison 2019/2020.. Il doit entamer ses travaux incessamment. Le président de la LFP a, dans ce cadre, a attiré l’attention de l’A Bou Saada et le NC Magra sur la défectuosité de la pelouse de leur stade.

Le Président de la LFP a informé par la suite les membres de la réception d' une correspondance de la FAF transmise à toutes les ligues, leur demandant de réfléchir sur la composante pyramidale du système des compétitions nationales qui définira également le nouveau processus de relégation et de d’accession. Le projet en question sera soumis à une assemblée générale extraordinaire de la FAF en septembre prochain.

Enfin, le Président de la LFP a fait part aux membres de la tenue récente d’une réunion avec le Directeur Général de la Télévision nationale (ENTV) en compagnie d’une délégation de la FAF à leur tête le Président de la FAF. M.Medaouar a exposé à son interlocuteur la question des arriérés troisième et quatrième tranche de la saison dernière ainsi que de la convention de cette saison non encore signée. Il a reçu des engagements fermes de la part de la Direction de l'ENTV pour une amélioration rapide des rapports entre les deux organismes.